street stylevendredi 28 juillet 2023

12 baskets emblématiques du hip-hop

Partager

RÉDACTION : JENNY BÄR

TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

Le hip-hop, aussi connu comme le genre qui défie les frontières, est né le 11 août 1973. Tout commence lorsque le jeune Kool Herc, alors âgé de 18 ans, s'installe aux platines lors d'une fête de quartier dans le sud du Bronx et commence à mixer des morceaux sur son système de sonorisation maison. Depuis, ce genre devenu mouvement culturel forme une alliance indélébile avec le monde de la mode, et plus particulièrement avec le streetwear. En effet, les baskets sont intrinsèquement liées aux racines pionnières du hip-hop et aux artistes qui en ont été les précurseurs.

 

Zack Schlemmer, de l'enseigne spécialisée en sneaker Stadium Goods, dévoile 12 baskets emblématiques qui ont marqué l'histoire du hip-hop, disponibles sur FARFETCH.

1973 : La Clyde

 

« Les baskets Clyde de Puma sont l'une des paires les plus emblématiques des débuts du hip-hop. Elles sortent pour la première fois en 1973 et portent le nom de la légende des Knicks de New York, Walt 'Clyde' Frazier. Ces chaussures ont grandi avec les B-boy crews des années 70 et 80 », explique Schlemmer. « Des groupes comme les New York City Breakers les portaient pour faire du breakdance. »

1986 : La Superstar

 

« La Superstar est un autre classique du hip-hop. Commercialisé pour la première fois en 1969, le modèle était populaire auprès des groupes de B-boy originaux et est devenu célèbre grâce à la chanson « My adidas » de Run-D.M.C. de 1986. Depuis, de nombreuses éditions spéciales du modèle ont vu le jour pour rendre hommage aux rappeurs légendaires. »

1988 : La Air Jordan 3

 

« Les baskets Air Jordan 3 sont l'une des paires les plus iconiques de tous les temps ; elles sont profondément liées à la culture hip-hop. » Sorties en 1988, elles ont rapidement été portées par KRS-One dans le clip « My Philosophy » de Boogie Down Productions et sont devenues les premières chaussures Air Jordan pour lesquelles le réalisateur américain Spike Lee a fait de la publicité en incarnant le personnage de Mars Blackmon. « Depuis, elles ont été portées par presque tous les rappeurs imaginables : Kanye West, Kendrick Lamar, Eminem et Jay-Z, pour n'en citer que quelques-uns. »

Années 90 : La Gazelle

 

« Portées par les Beastie Boys, la Gazelle d'adidas a pris de l'ampleur à mesure que le hip-hop gagnait en popularité en Europe au début des années 90. Depuis, les collaborations avec les maisons de prestige ont reproduit le style de Dapper Dan. Cette légende de la mode, surnommée Harlem Dandy, confectionnait dans les années 80 des vêtements et des baskets sur mesure pour les hustlers et les rappeurs, en utilisant des tissus provenant de marques de haute couture. »

1995 : La Air Max 95

 

« La Air Max 95, qui est sans conteste l'un des modèles Air Max les plus populaires de la planète, est un autre modèle indissociable de la culture hip-hop », explique Schlemmer. « Tout le monde les porte, certains rappeurs y font même référence dans leurs paroles : Gucci Mane, Curren$y, The Game et Ghostface Killah. »

1996 : La Supreme Air Max 96

 

« Ces baskets sont une réinterprétation contemporaine du modèle Nike Air Max de 1996 », note Schlemmer. Conçues en collaboration avec le géant du streetwear Supreme (une icône dans le milieu du hip-hop), elles ont été lancées au printemps-été 2021. Elles arborent des empiècements translucides au lieu des empiècements en mesh habituels, ce qui permet de voir le squelette du modèle. « Ce coloris argenté fait référence à la Air Max 97 "Silver Bullet". »

1997 : La Air Max 97 OG

 

« Les baskets Air Max 97 de Nike sont une autre paire iconique de l'histoire du hip-hop. » Initialement sorties en 1997, elles sont aujourd'hui proposées tous les deux ans dans la version originale, argentée ou dorée. « Il existe deux versions emblématiques : la très rare version Eminem, produite en 2006 avec seulement huit paires pour une vente aux enchères au profit de la Marshall Mathers Foundation, et un drop collaboratif avec l'artiste britannique Skepta, qui a eu son propre coloris sorti par Nike. »

1998 : La Air Max Plus

 

« Lancée pour la première fois en 1998, la Nike Air Max Plus est une chaussure de running classique qui s'est rapidement imposée sur la scène rave, grime et hip-hop du Royaume-Uni », explique Schlemmer. Également connue sous le nom de TN (d'après la technologie Tuned Air) pour les initiés, elle est généralement dotée d'une tige graphique en dégradé de couleurs. Cette paire en particulier est retravaillée en « Triple Black ».

2000 : La Answer IV

 

« Allen Iverson est souvent considéré comme le précurseur du style hip-hop en NBA avec ses tatouages, ses tresses et son look en dehors du terrain", note Schlemmer. Le meneur vedette est l'un des athlètes les plus importants et les plus influents à avoir jamais porté des Reebok, et la Answer IV est l'une de ses chaussures signature les plus célèbres. »

2003 : La collaboration Superstar

 

« La Superstar Bape x adidas fait le lien entre le hip-hop classique et contemporain. » La marque Bape est une référence en matière de streetwear avec de fortes affinités avec le hip-hop. Sa première collaboration avec adidas remonte à 2003. Cette version spécifique modernise le modèle original en y ajoutant l'imprimé camouflage ABC et le logo étoile caractéristiques de la marque japonaise.

2018 : La Air Jordan 4 Retro

 

Deuxième chaussure à être conçue par le légendaire Tinker Hatfield, la Air Jordan 4 est née en 1989 et est rééditée ici en nubuck bleu à effet rétro dans le cadre de la récente collaboration de Travis Scott avec la marque. « La Air Jordan 4 Retro est l'une des meilleures collaborations du rappeur dans le domaine de la sneaker à ce jour. Les touches noires et rouges font référence aux racines texanes de Travis Scott, plus particulièrement aux couleurs de l'équipe de football américain des Houston Oilers, aujourd'hui dissoute. »

2021 : La Air Max 1

 

Cette version de la Air Max 1 de Nike a été créée en tandem avec la boutique de baskets Patta. La marque basée à Amsterdam a été créée par deux pros du hip-hop : Edson Sabajo et Guillaume 'Gee' Schmidt ont contribué à mettre le hip-hop néerlandais sur la carte. Cette version printemps-été 2021 est dynamisée par un empiècement ondulé sur toute sa longueur. »

Nike baskets Air Max 95 'Topographic'

Nike

baskets Air Max 95 'Topographic'

$246

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690402 7565622 5899525 6264704 7955325 seotmstmp deskdev