brandsmercredi 11 mai 2022

Rencontre avec Richard Jarman, fondateur & directeur artistique de COMMAS

Partager

RÉDACTION : JOSEPH FURNESS
TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

L'approche australienne de la vie est enracinée dans le désir de ne faire qu'un avec la nature. Du penchant des habitants de marcher pieds nus à leur amour des sports de plein air, les Australiens ne manquent pas une occasion de se connecter avec la Terre. COMMAS est un label basé à Sydney qui traduit cette philosophie de pleine conscience dans la mode écoconsciente.

 

En seulement cinq ans, la marque de vêtements de bain et de vacances est devenue culte en permettant aux gens, en particulier ceux qui sont soucieux de leur style, de savourer des moments de relaxation essentiels. Vous savez, ceux où l'on prend le temps d'apprécier le simple fait d'être en vie. Les vestes peignoir au design patchwork par exemple, sont idéales pour une séance de yoga au coucher du soleil. Les polos à ourlet et cordon en lin et ramie (une fibre d'ortie d'Asie de l'Est) sont, eux, parfaits pour les journées passées sous le soleil dans les retraites pastorales. Les slips de bain en polyester recyclé garantissent une baignade matinale dans l'océan de bon goût et entièrement consciente. Porter de telles pièces pendant ces moments de retour à soi, c'est chercher à voir la beauté de l'existence en toute chose. 

 

Pour mieux comprendre les inspirations, le fonctionnement et la vision de COMMAS, nous nous sommes entretenus avec Richard Jarman, l'australien à l'origine de la marque. 

 

Comment décririez-vous COMMAS ?

La marque se résume au choix d'être présent dans les moments suspendus, où vous vous arrêtez pour reprendre votre souffle avant de poursuivre votre journée. C'est un art de vivre. 

 

Comment le label COMMAS est-il né ?

Je viens d'une famille de nageurs, j'ai donc toujours été fasciné par les maillots de bain. J’ai commencé à imaginer COMMAS et à expérimenter avec les maillots de bain quand je terminais mon master. Ça a commencé purement comme un exutoire créatif. 

 

Comment la COMMAS encapsule-t-elle vos racines australiennes ?

COMMAS est une représentation tangible du mode de vie que nous avons la chance de vivre ici : tout tourne autour du soleil, de l'eau et du fait d'être dehors. C'est une source d'inspiration sans fin. 

 

Quelles sont vos deux principales sources d'inspiration ?

Ma première source d'inspiration est l'océan. Je suis matinal, et je commence chaque journée par une baignade dans la mer. Ma deuxième source d'inspiration est la musique. La musique résonnait constamment dans la maison de mon enfance ; c'est aussi le cas maintenant dans mon studio de design. Nous avons une musique pour absolument toute situation.

 

Pouvez-vous nous parler de l'engagement de COMMAS en faveur du développement durable ?

Nous fabriquons des vêtements intemporels conçus pour durer en sélectionnant des tissus de qualité auprès d'incroyables fabriques situées dans le monde entier. Cela va d'une fabrique de lin familiale de troisième génération à Prato, en Italie, à un fournisseur de maillots de bain techniques qui crée des polyamides recyclés juste à côté de Barcelone, en Espagne.

 

Y a-t-il des projets pour faire de COMMAS une marque plus durable à l'avenir ?

Nous réalisons tout ici, à Sydney, en Australie, ce qui nous permet de surveiller chaque étape du processus de production. Notre bureau est neutre en carbone, et nous continuons à introduire de plus en plus de tissus durables chaque saison. Nous avons des objectifs forts en matière de durabilité : à long terme, nous visons à atteindre la neutralité carbone dans tous les domaines. 

 

Quelles sont vos pièces COMMAS préférées ?

J'adore les lins texturés, c'est pourquoi la chemise décontractée est ma préférée, et ce depuis un certain temps. En fait, je la porte tellement que ma femme plaisante en disant que c’est la seule chemise que je possède, et les gens ont commencé à la croire.

 

Quelles sont les pièces COMMAS les plus populaires ?

Chaque saison, nous agrémentons nos chemises en soie et nos maillots de bain avec des œuvres d'art que nous avons peintes. Ces pièces s’épuisent très vite car certains de nos clients les plus fidèles les collectionnent. Ensuite, ce sont les lins italiens qui sont les plus populaires. Les gens adorent le côté respirant de nos chemises et pantalons en lin. 

 

Aimez-vous voir les clients porter les pièces COMMAS de manière nouvelle et inattendue ?

Absolument ! Sur Instagram, je vois des joueurs de la NBA incorporer COMMAS dans leur style streetwear, des jeunes gens au look chic avec des pièces COMMAS sur des bateaux, dans des bars de plage et bien d'autres endroits. Oh, et l'autre jour, j'ai vu un homme d'une soixantaine d'années porter un short de bain COMMAS à la piscine.

 

Quelle est la prochaine étape pour vous et la marque ?

Pour notre part, nous sommes impatients de voyager à nouveau cette année. J'ai hâte de vivre un été européen. En ce qui concerne la marque, il y a quelques collaborations très excitantes en préparation. Nous comptons déjà les jours jusqu'au lancement.

 

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690432 7565618 5899521 6264708 7955325 seotmstmp deskdev