how tosamedi 20 août 2022

Le guide complet du sac Hourglass de Balenciaga

Partager

RÉDACTION : LUCY HARDY
TRADUCTION : CHLOÉ STRECK

 

Si le sac Hourglass de Balenciaga a immédiatement obtenu d’un statut d'it-bag incontournable, c’est parce qu'il mêle des lignes classiques et avant-gardistes à la perfection. Comme tout sac signature, il est à la fois intemporel, prisé et incarne l'identité de sa marque. 

 

Dès son arrivée à la tête de Balenciaga en 2015, Demna Gvasalia a puisé dans le riche patrimoine de la marque en reprenant des silhouettes d’archives de la maison en leur insufflant une touche contemporaine pour en faire des modèles dans l’air du temps. L’Hourglass en est un parfait exemple. Sa forme incurvée fait référence aux manteaux à basque de Cristobal Balenciaga, dont les pinces à la taille leur confèrent une forme de sablier. La combinaison entre son anse traditionelle et inédite, les couleurs néon et le logo B caractéristique font du sac Hourglass une création Balenciaga à part entière. 

 

Le sac sort en fin 2019 en formats XS, S et Medium. Depuis, d'autres tailles (et coloris) sont venus agrandir la famille Hourglass, notamment un modèle à chaîne, un autre allongé ressemblant aux sacs baguette des années 90 et une version mini. Et si la forme ou la taille parfaite n'existe pas (c'est une question de préférence personnelle), nous pouvons tout de même vous aider à décider quelle taille vous conviendra le mieux. Nous avons donc discuté avec influenceur·ses de leur sac Hourglass pour en savoir plus sur ce que chaque taille peut contenir, sur comment l’assortir et l’entretenir. 

 

 

Lolita Mas (@lolitamas) − Elle

Directrice artistique basée à Londres, nous parles de l‘Hourglass Mini de Balenciaga

 

Parmi les différentes tailles disponibles de l'Hourglass de Balenciaga, pourquoi avez-vous opté pour la version Mini ?
J'avais acheté la version S il y a environ un an et il est devenu un véritable essentiel de ma garde-robe. Le Mini est un compagnon idéal lorsque j'ai envie de donner une touche d’originalité et de caractère à mon look. 

Quand les premiers micro-sacs sont sortis, je faisais partie des sceptiques quant à leur praticité. Mais maintenant que j'ai eu l'occasion de les voir à l’œuvre, je comprends le côté funky/cool de ce format et le considère davantage comme un accessoire plutôt q’un sac en tant que tel. 


En quoi l’Hourglass de Balenciaga est-il un classique ?
C’est un mélange parfait entre moderne et classique. Sa forme est avant-gardiste, mais pas suffisamment pour ne durer qu'une saison ou me sortir par les yeux à force d'apparaître partout sur Instagram. Même si j'adore absolument la façon dont Demna Gvasalia expérimente avec les accessoires, l’Hourglass est une option assez prudente. Si vous vous sentez d'humeur audacieuse, vous pouvez opter pour le modèle XS ou un coloris fluo. 


Dimensions : étonnamment, le mini Hourglass est plus spacieux que les micro-sacs d'autres marques que j'ai pu essayer auparavant. Je peux y glisser ma carte bancaire, mes clés d'appartement et pourrait y faire tenir un petit poudrier. Il n’accueillera pas grand chose, c'est certain, mais il vous permettra de transporter le strict minimum avec style. 


Avec quoi le porter : comme j’ai choisi un sac XS dans un coloris sobre, je voulais qu'il contraste avec mes tenues de jour comme du soir. J'ai opté pour une robe en maille jaune que j’ai associée à un blazer oversize qui rappelle la silhouette exagérée du sac. La couleur unie et les textures douces permettent de faire du sac et de son fini effet croco la pièce maîtresse de la tenue. Après, c'est à vous de voir la manière dont vous comptez porter votre sac : en le tenant par son anse, enfilé autour du cou ou encore passé en travers du buste. 


Entretien : le sac Hourglass est assez rigide, il est donc très difficile (voire impossible) de le plier ou de l'endommager une fois rangé ; ce qui est parfait pour moi car j'aime les sacs qui nécessitent peu d'entretien. Cependant, j'essaie toujours de les ranger à part dans leur housse de protection d'origine. En ce qui concerne les petites égratignures, le fini croco est parfaite car vous ne laisserez pas facilement de traces de maquillage ou de poussière. Pour le cuir de veau, j'utilise un nettoyant et un revitalisant spécial cuir pour raviver la matière. 

 

Angela (@baekstage− Elle

Créatrice de contenu basée à New York, nous parle de l’Hourglass XS de Balenciaga

 

Parmi les différentes tailles disponibles de l'Hourglass de Balenciaga, pourquoi avez-vous opté pour la version XS ?
 La tendance des mini sacs n’a pas l’air de s'essouffler, ce qui me plait beaucoup. Malgré sa petite taille, il a un grand impact sur votre garde-robe. Ses mesures miniatures et sa forme unique lui procurent une allure très contemporaine. Lorsque l’on porte un sac à main structuré en bandoulière, celui-ci n’épouse pas la forme du corps. Très souvent, ils s"avèrent trop volumineux et encombrants, mais ce n’est pas un problème dans cette taille-là. 
 
En quoi l’Hourglass de Balenciaga est-il un classique ?
L’Hourglass de Balenciaga est une excellente pièce dans laquelle investir en matière d'accessoires de luxe. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sac rectangulaire à rabat classique, son compartiment principal reste extrêmement élégant. Il respecte les codes traditionnels, tout en capturant l'essence de la nouvelle génération. 

Dimensions : par rapport à d'autres mini sacs, je pense qu'il est assez généreux en termes dintétieur compact. Malgré sa forme rectangulaire assez atypique, il offre un espace de rangement correct. Je peux y ranger mon iPhone Max, mon porte-cartes, mes clés de voiture et un rouge à lèvres. Tout le nécessaire pour une sortie en soirée.


Avec quoi le porter : l’avantage principal de ce sac est sa polyvalence. Vous pouvez le porter aussi bien avec une tenue habillée que décontractée. De plus, il est doté d'une bandoulière amovible et réglable très pratique. Lorsque je porte quelque chose de formel, je l'utilise comme un sac à main (en détachant la bandoulière) pour une allure plus professionnelle et branchée. Avec une tenue décontractée, il saura apporter de l’élégance à des pièces toutes simples. J'adore le porter avec un jean, un débardeur et une chemise. Il est disponible en trois tailles, et dans de nombreux coloris et de finis ; pour pourrez ainsi trouver celui qui vous convient.


Entretien : il s'agit d'un sac structuré, vous n'avez donc pas besoin de le rembourrer ou de le ranger à plat pour qu'il conserve sa forme. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon sec et c’est à peu près tout.

Justyna (@justynaczerniak_) − Elle

Influenceuse basée en Pologne, nous parle du sac Hourglass S Balenciaga

 

Parmi les différentes tailles disponibles de l'Hourglass de Balenciaga, pourquoi avez-vous opté pour la version S et vert citron ?
Avant de répondre à cette question, je dois reconnaître que je suis fascinée par Balenciaga depuis de nombreuses années : en raison de l'ingéniosité et de l'approche audacieuse de la mode adoptées par chacun de ses directeurs artistiques. Concernant l’Hourglass de Balenciaga, j’ai préféré opter pour la version S car je suis plutôt menue, et je trouve qu'il complète à merveille n’importe qu’elle tenue.


En quoi l’Hourglass de Balenciaga est-il un classique ? 
Au premier coup d'œil, c’est la forme singulière de l’Hourglass Balenciaga qui attire l’attention. Il ne peut être confondu avec aucun autre sac à main imaginé jusqu'à présent. Celui-ci est orné de l’iconique plaque logo de Balenciaga en forme de B, en métal argenté ou doré.

Non seulement le sac existe en trois tailles, mais aussi en plusieurs coloris. Il est fabriqué à partir de plusieurs matériaux, notamment dans mon cuir grainé préféré, en cuir laqué, ainsi qu’en cuir effet serpent ou crocodile (python, gaufré croco). Sa forme unique, son design élégant et sa qualité en font pour moi un sac intemporel, méritant le statut de classique.


Dimensions : même s'il paraît petit à première vue, vous pouvez y glisser tous vos essentiels. Il présente un grand compartiment central et un autre, plus petit et zippé, pour les effets de petite taille. Malgré sa forme incurvée, je dois admettre qu’il est facile de m’y retrouver à l'intérieur. Je peux y glisser mon téléphone, ma carte de crédit, mes clés de voiture et un gloss. Que demander de plus ? 


Avec quoi le porter : mon sac Hourglass Balenciaga vert citron est la couleur idéale pour une palette printanière. J'aime le porter avec des couleurs classiques, avec du noir et blanc ou du bleu. Il peut également fonctionner avec du beige et du cuir noir classique. Le vert citron se marie aussi très bien avec d'autres tons fluo, car c'est une association dynamique. Mais ma combinaison de couleurs préférée reste le mélange bleu électrique et orange. C'est une association de couleurs inattendue dont je ne me lasse pas. 


Entretien : prendre soin de nos sacs à main n'est pas seulement une obligation, c’est aussi un plaisir de manipuler ces créations haut de gamme. J'essaie toujours de garder mon Hourglass dans une housse en coton ou en soie lorsque je le range sur l'étagère de mon armoire. La housse le protège des détériorations ainsi que de la poussière, qui abîme le cuir. En hiver, lorsque qu’il fait plutôt humide, je bourre le sac de papier journal pour que le cuir conserve sa forme. Il ne faut pas oublier d'hydrater le cuir de temps en temps pour le protéger des micro-fissures. Il existe de nombreux nettoyants et revitalisants adaptés à chaque type de matériau. En prenant soin et en protégeant votre sac à main, vous pourrez en profitez pendant de nombreuses années, après quoi, il obtiendra le statut de modèle vintage d’excellence qualité.

Chloe (@chloejane.hughes) − Elle

Photographe de mode & créatrice de contenu basée à Londres, nous parle du sac Hourglass S de Balenciaga

 

Parmi les différentes tailles disponibles de l'Hourglass de Balenciaga, pourquoi avez-vous opté pour la version S ?
J'ai choisi le sac Hourglass de Balenciaga en S parce que sa forme élancée et contemporaine lui permettait de transporter tous mes indispensables du quotidien. Je voulais un nouveau sac noir classique à utiliser tous les jours pour accompagner toutes mes tenues, mais qui se démarque des autres modèles en cuir du marché. Le design de l'Hourglass attire le regard par sa silhouette unique et élégante. Il rehausse tous mes looks, même les plus décontractés. 

 

En quoi l’Hourglass de Balenciaga est-il un classique ? 
J'ai pris mon Hourglass en cuir noir lisse pour son esthétique classique. Pour moi, ce modèle a tout d’un intemporel et n'est pas prêt de se démoder. Cette version noire vous permet de le porter avec littéralement n'importe quelle tenue grâce à son allure épurée. La simplicité et la sophistication de l’Hourglass en font un modèle toute-saison dont je ne peut plus me passer. 

 

Dimensions : mon sac Hourglass en taille S peut contenir facilement mes essentiels de tous les jours comme mon iPhone 11, une mini brosse à cheveux Tangle Teezer, une petite bouteille de désinfectant pour les mains, un petit port-carte et quelques produits de maquillage, comme un rouge à lèvres, un crayon à lèvres et un poudrier. Si il me reste un peu de place, je prends aussi une petite batterie portable et un câble de chargeur pour les longues sorties. 

 

Avec quoi le porter : j'associe mon Hourglass à toutes sortes de tenues. Que je porte un jean avec un joli haut et des Air Force 1, ou une robe ajustée, un blazer et des talons. Ce sac apporte de la sophistication à tous les looks, on peut donc se laisser aller en terme de style. Je n'ai pas encore trouvé une seule tenue avec laquelle mon Hourglass n'allait pas. J'aime aussi utiliser la bandoulière pour donner ce look "on-the-go" mais naturel. 

 

Entretien : je range mon Hourglass sur une étagère à l'abri de la lumière du soleil, et dans sa housse de protection quand je voyage. J'ai tendance à utiliser une lingette nettoyante ou un mouchoir en papier humide pour retirer toute trace de maquillage ou de marque grasse visible sur le cuir. Puis un mouchoir sec pour essuyer et enlever la poussière. Le sac est super facile à nettoyer lorsqu'il est entretenu correctement et conservé en bon état. 

Freya (@freyakillin) − Elle

Créatrice de contenu basée à Londres, nous parle du sac Hourglass S de Balenciaga

 

Parmi les différentes tailles disponibles de l'Hourglass de Balenciaga, pourquoi avez-vous opté pour la version S ?
Lorsque j'achète un sac, je me demande toujours quel usage je vais en faire. Est-il assez pratique pour être porté dans la journée mais assez mignon pour être porté le soir ? Est-il assez grand pour contenir l'essentiel sans être encombrant ? Est-ce que je peux le porter en bandoulière mais aussi par son anse ?

Si toutes les réponses sont oui, alors je fonce. La taille S est vraiment parfaite. Bien que j'aime ce sac dans toutes les tailles, je pensais que celle-ci serait la plus pratique et jusqu'à présent, je ne me suis pas trompée.


En quoi l’Hourglass de Balenciaga est-il un classique ?
Je pense que ce qui fait de ce sac un tel classique, c'est sa forme. Du cuir lisse aux détails de la ferrure, en passant par les angles structurés. Selon moi, c'est un sac à main qui résistera vraiment au temps et qui restera un grand classique dans les années à venir.


Dimensions : on ne dirait pas, mais le Small est étonnamment spacieux. Il contient facilement tout ce dont vous avez besoin : vos clés de voiture, votre porte-carte, votre rouge à lèvres (oui, c'est un essentiel), des chewing-gums, un peu de maquillage et il y a encore de la place pour tous les trucs inutiles que vous transportez dans votre sac à main.
"  
Avec quoi le porter : généralement, je m’habille de façon très neutre et j’ai tendance à éviter les couleurs, donc acheter ce sac en lilas était audacieux. J'ai d'abord pensé que j'aurais du mal à le porter, mais c'est loin d'être le cas. Il est fabuleux sur des roses et d'autres couleurs pastel comme sur ces photos, mais il est également parfait sur des tenues plus sobres pour y ajouter une touche de couleur. Je l'ai déjà porté avec mon style habituel qui est confortable, décontracté et streetwear, et j'adore le résultat.


Entretien : même si le cuir est lisse, ce sac est résistant et ne demande que très peu d'entretien (ce qui est un très bon point). Au début, je craignais qu'il se raye facilement, comme c'est le cas avec la plupart des cuirs lisses, mais j'ai été agréablement surprise sur ce point. Jusqu'à présent, il m'a accompagnée dans de nombreuses soirées et a survécu sans aucune égratignure.

 

Jordan Laurelle Timchal (@jordanlaurelle) − Elle

Créatrice de contenue basée à New York, nous parle de l’Hourglass M de Balenciaga

 

Parmi les différentes tailles disponibles de l'Hourglass de Balenciaga, pourquoi avez-vous opté pour la version Medium ?
J'ai opté pour le M après avoir essayé plusieurs tailles et vérifié la place à l'intérieur. La plus petite taille, surtout porté en bandoulière, était probablement celle que je préférais pour mon petit gabarit. Cependant, j’aimais l'aspect du M, surtout porté au poignet. C'est sa taille qui m'a convaincue. J'essaie également d'équilibrer ma collection de sacs car j'ai pas mal de petits sacs et, vivant à New York, ils ne sont pas si pratiques quand on sort toute la journée.

 

En quoi l’Hourglass de Balenciaga est-il un classique ? 
Personnellement, je pense que c'est un classique car il est élégant, épuré et polyvalent. J'achète rarement des pièces de créateurs à succès (en partie parce que je ne me plonge pas dans les tendances et aussi parce que c'est plus écoresponsable), donc je préfère acheter des sacs que je peux porter pendant au moins quelques années. Je pense que le look sophistiqué et soigné, ainsi que la silhouette typique de Balenciaga, expliquent son succès et sa longévité.


Dimension : le sac est spacieux malgré son apparence compacte. Je trouve qu'il est facile d'y glisser mes essentiels (généralement mon iPhone 11 Max, mon rouge à lèvres, mon porte-cartes, mon poudrier et mon pinceau, mon gel antibactérien, etc). Récemment, lors de la Miami Swim Week, j'ai été agréablement surprise (et impressionnée) de pouvoir y glisser une bouteille d’eau en plus de tout ça. Il n'a vraiment pas l'air aussi grand qu'il l’est en réalité.


Avec quoi le porter : je suis une grande fan des juxtapositions. J'aime mélanger l’avant-garde et la féminité, le chic et le décontracté. Le sac Hourglass est une sorte de juste milieu. Il est incroyablement facile à porter pour une grande variété de looks. J'essaie d'avoir un look un peu plus professionnelle pour les réunions et les événements à New York, alors je porte une robe en coton de Nicole Miller et un blazer noir (pratique en été pour les endroits agressivement climatisés) que j'habille avec mes Puma préférés. Le sac ajoute de la sophistication et de l'originalité, ce qui donne un look polyvalent qui me permet d'aller d'une réunions à une soirée entre amis.


Entretien : honnêtement, c'est une autre raison pour laquelle j'aime tant ce sac. Je suis plutôt discrète et j'aime les pièces qui ne demandent pas beaucoup d'entretien et peuvent être portées régulièrement. Il est résistant, j'ai parcouru pas mal de kilomètres depuis que je l'ai acheté en février et il ne présente toujours aucun signe d'usure. Je le range généralement sur mon étagère et je l'essuie doucement avec un savon doux et de l'eau s'il a besoin d'être nettoyé.

Ne perdez pas le fil

Abonnez-vous pour recevoir des promotions, des sélections personnalisées, des mises à jour de stock et plus, directement dans votre boîte e-mail.

Mises à jour via :

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres marketing par e-mail et/ou SMS et reconnaissez avoir lu notre Politique de confidentialité. Désabonnez-vous à tout moment au bas de nos e-mails ou en répondant STOP à l'un de nos SMS.

8690403 7565623 5899525 6264704 7955325 seotmstmp deskdev